Commercial, un beau métier ? Sky is the limit
Pour moi, et pour tous les consultants LB, c’est une évidence. Mais bien sûr cet avis n’est pas toujours partagé. C’est malheureux à dire, mais ce métier n’est certainement pas encore valorisé comme il se doit.
De bonnes raisons pour aimer les métiers commerciaux !
De Multiples signes de reconnaissance
Certains, pas vous bien sûr, bénéficient de signes de reconnaissance assez rares. Bien sûr il y a les entretiens annuels. Mais a part ça, certains peuvent rester longtemps devant leur pc avant qu’on leur dise ce qu’on pense de leur travail… Le métier de commercial a ceci de magique, qu’il génère régulièrement des signes de reconnaissances. Positifs ou négatifs mais signes de reconnaissance quand même. Tous les jours les clients nous disent ce qu’ils pensent de nos offres, de notre façon de faire. Toutes ces interactions sont riches, variées et prodigieusement stimulantes. La vie trouve sa richesse dans les interactions et le métier de commercial nous en fournit tous les jours.
Une liberté de mouvement salvatrice
Une des principales sources de motivation au travail passe par la qualité de l’ambiance, la qualité de l’équipe et de l’état d’esprit collectif. Evidemment quel que soit le métier, l’équipe est importante et c’est vrai aussi pour un commercial. Mais que se passe-t-il si l’équipe n’est pas au top niveau de l’ambiance ? Que se passe-t-il si je suis encerclé par des collègues de bureaux que je ne supporte plus ! Que se passe-t-il si je suis cerné par les cyniques qui dès le lundi matin rêvent du vendredi ?
Et bien si je suis commercial… je taille la route !Qui nous reprochera d’être chez nos clients ? Certainement pas votre boss, car lui aussi sait que le meilleur commercial est souvent celui qui passe le plus de temps chez ses clients…
Une remise en cause permanente…
Dans le domaine du sport de haut niveau, rien n’est jamais acquis ! Chaque match peut remettre en cause toutes les certitudes. Eh bien c’est vrai aussi dans le domaine commercial. Nous savons que la confiance excessive qui vient après quelques succès est vite recadrée par le client vigilant ou par la concurrence. Tous les jours les occasions de progresser sont multiples. La « sieste » est interdite pour celui qui veut vivre à fond ce métier. Mieux encore, il ne dépend que de soi de participer à cette évolution permanente. C’est souvent un choix personnel qui fixe le niveau auquel on exerce ce métier.
Une source d’énergie renouvelable
Imaginez un comédien déprimé. Dans sa loge il a le moral dans les chaussettes, mais dès qu’il entre en scène le public le transcende et lui donne la pêche en un instant. Le corps se transforme et l’esprit suit. Le commercial face à son client est dans la même situation. Il ne peut pas jouer sa scène à moitié et il est difficile de ruminer ses problèmes existentiels pendant un acte de vente…
La vente arrange tout !
- Vous n’avez pas le moral ? Vendez et le moral revient !
- Vous soufrez d’un manque de reconnaissance ? Vendez et vous serez reconnu !
- Votre entreprise à des difficultés ? Vendez et vous la remettrez sur les rails?
- Vous ne gagnez pas assez d’argent ? Vendez et vous gagnerez plus !
Une des principales caractéristiques de ce métier est aussi que chacun d’entre nous détient son destin entre ses mains.
La réussite dans les métiers de la vente vient du talent certes, mais aussi beaucoup de l’énergie déployée, de ses efforts personnels, de son envie. Les américains répètent souvent l’expression « Sky is our limit ». Dans la vente aussi, la limite est loin. En fait elle est là ou on la fixe soi même.